A vos agendas
Le vendredi 7 octobre 2016 de 8h30 à 17h00
Atelier proselect #3 - Les entretiens d’évolution, un moment sacré dans la relation de collaboration, par SABINE DENIS, Coach humaniste.
Plus d'informations

Edito

Le coin des Managers
Le networking : donner pour recevoir !
« Les médias sociaux concernent la sociologie et la psychologie plus que la technologie » - Brian Solis

On dit qu’environ 25% du chiffre d’affaire des TPME et des PME vient du réseau, des partenaires et des contacts. La bonne nouvelle ? Tout le monde a un réseau : famille, boulot, sport, associations, bénévolat, etc. Et puis rien de tel que les humains pour intéresser les humains !

Le networking permet de créer des relations professionnelles qui pourront participer au développement d’un business, au lancement d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise, à la recherche d’un emploi, etc.

Créer son réseau :

Pour qu’il fonctionne bien, le networking doit être vu comme un échange et un partage d’informations, de compétences, d’idées, de projets. Il faut donc donner pour recevoir, que votre réseau soit virtuel (LinkedIn, Meetup, Viadeo, forums, etc.) ou physique (réunions, formations, ateliers, évènements, salons, vie privée, etc.). Il est clair que via les médias sociaux on élargit les possibilités plus rapidement que dans la vraie vie !

Qui solliciter pour rejoindre votre réseau ? Partenaires, clients, fournisseurs, entreprises complémentaires, éventuellement des concurrents, etc.

L’entretenir & le développer

  • N’hésitez pas à envoyer un mail suite à la rencontre avec une nouvelle personne de contact !
  • Soyez fiable, assurez-vous de faire ce que vous dites et de dire ce que vous faites !
  • Echangez des informations et des invitations avec votre réseau !
  • Partagez vos compétences, rendez service, intéressez-vous !
  • Avant de contacter une personne, de créer une rencontre de visu ou par le net, clarifiez votre objectif

L’utiliser

Bonne nouvelle, il ne faut pas être un bon orateur pour bien networker, il suffit de bien se préparer et de savoir écouter. Il est faux de dire que le networking c’est uniquement de la vente. C’est un outil fabuleux et enrichissant qui permet d’entrer en relation avec des gens qui ont des intérêts communs dans un secteur similaire ou complémentaire. Le but étant d’augmenter les opportunités, de multiplier et rallier les forces.

C’est la rentrée, le bon moment pour networker !

CDD, CDI, comment ne pas s’emmêler les pinceaux…
Il vaut mieux bien s’informer, car s’emmêler entre CDD (contrat à durée déterminée - avec une durée déterminée à l’avance) et CDI (contrat à durée indéterminée - sans précision de limite dans le temps) peut avoir des conséquences financières et peut même, dans certaines circonstances, entrainer des sanctions.

Le voici, le voilà...le CDI…

La règle habituelle, c’est le CDI, parce que :
  • si la durée du contrat n’est pas prévue, il est considéré comme un CDI ;
  • si aucun contrat écrit n’est fait, c’est un CDI par défaut ;
  • si les conditions d’un contrat, quel qu’il soit, ne sont pas respectées, les règles du CDI s’appliquent par défaut.
Il est possible de contracter un CDI oralement, toutefois il est plus que recommandé de le faire par écrit !

Fin de CDI ? Licenciement avec préavis ou indemnité compensatoire, rupture d’un commun accord, ou licenciement pour faute grave, dans tous les cas l’employeur est tenu de motiver le licenciement.

Voici maintenant…le CDD…

On parle de CDD lorsque la date de fin de contrat est déterminée, qu’une durée précise de la relation de travail entre l’employeur et le travailleur est convenue et indiquera la fin automatique du contrat, sans qu’il soit question de préavis.

Un CDD doit être fait par écrit et être signé au plus tard à l’entrée en service du travailleur. Le nombre de CDD successifs est soumis à une loi très stricte, il vaut mieux bien se renseigner sinon on est en présence d’un CDI.

Dans une entreprise, un travailleur avec un CDD doit être traité de la même manière qu’un travailleur avec un CDI.

Fin de CDD ? En principe à la date convenue sur le contrat. Si les prestations se poursuivent après la date convenue et que l’employeur est au courant, le contrat est considéré comme CDI. Concernant la fin anticipée d’un CDD, il y a eu des changements à ce sujet en janvier 2014, il faut donc bien s’informer car des indemnités et même des sanctions sont prévues par la loi.

Il est bon de rappeler que…
  • la période d’essai a disparu en janvier 2014 ;
  • les congés de maladie, de maternité ou les crédit-temps ne sont pas des CDD car la date de fin du contrat est incertaine. On parle alors de contrat de remplacement ;
  • le contrat conclu pour un travail nettement défini prend fin quand le travail à accomplir est finalisé. Il faut alors être clair, en amont, sur la nature du travail à effectuer. Ce contrat est soumis aux mêmes règles que le CDD.


Notre idée avec ces informations ? Vous donner un bref aperçu. Si vous avez une question spécifique, le mieux est de demander conseil à des spécialistes.

Actualité et date à retenir
Le vendredi 7 octobre 2016 de 8h30 à 17h00 :
Atelier proselect #3 - Les entretiens d’évolution, un moment sacré dans la relation de collaboration, par SABINE DENIS, Coach humaniste.

Adresse du jour : CAP Business Center, Rue d’Abhooz, 31 à Herstal
Inclus : Petit déjeuner, lunch et pauses-café
Pour vous inscrire, envoyez un e-mail via a.mottard@proselect.be
Informations et inscription

Coup de cœur lecture
Talent Is Never Enough, John C. Maxwell, Editions

Avoir du talent est une chose, un bon point de départ, mais ce n’est pas suffisant. L’auteur propose de le maximiser, de le faire rayonner, de le développer. Le talent n’a pas de limite mais nous le limiterions nous-même ? Simplement en ne mettant pas les efforts nécessaires ? Il faut croire en son talent, persévérer, apprendre de ses erreurs et encore y croire, en toute humilité. Intéressant. C’est un livre efficace, illustré par plusieurs exemples et une liste de 13 points d’attention à respecter et développer pour maximiser son talent !
proselect - rue du Village, 9 | 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
Tél. : +32 19 54 46 55 • Fax : +32 19 67 76 55
Email : info@proselect.be
Agréments R&S : Wallonie W.RS 435 • Flandres VG 1422/BA • Agrément Outplacement: Wallonie W.SO. 435
Envoi réalisé via la solution iGuest http://iguest.be