A vos agendas
Le 15 juin 2016
Conférence : « Le courage d’être soi : Un merveilleux vertige » - Rénée Rivest.
Plus d'informations

Edito

proselect a déménagé

proselect passe du coq à l’âne quant à la superficie de ses bureaux en s’installant, fière comme un paon, dans ses nouveaux locaux et en triplant sa surface de travail.

En effet, votre partenaire en ressources humaines prend le taureau par les cornes en déménageant à la ferme. Histoire de ne pas faire devenir chèvres ses clients et candidats, proselect a été fort comme un boeuf en choisissant ses locaux au pied de l’autoroute: un véritable carrefour des principales villes belges! Ce changement va faire mouche concernant la qualité de vie de son équipe, toujours à votre entière disposition !

Les loups seront dans la bergerie dès ce 30 mai.
Nous nous réjouissons de vous y accueillir très prochainement.

NOUVELLE ADRESSE !
proselect
Rue du Village, 9
4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
Itinéraire

Tél : +32 19 54 46 55
Fax : +32 19 67 76 55


Le coin des Managers
Comment trier l'urgent de l'important sans se casser la tête !
Déterminer ce qui est important de ce qui est urgent peut sembler évident. Pourtant on perd un temps fou à travailler sur ce qui n’est ni important, ni vraiment urgent. Il faudrait se poser les questions suivantes : pourquoi faire ceci ou cela ? Est-ce réellement utile ? Y a-t-il une façon différente ou plus simple d’y arriver ? Que pourriez-vous faire d’autre à la place ? Etes-vous la bonne personne pour effectuer cette tâche ?

Très souvent dans les milieux professionnels, on a tendance à aller naturellement vers l’urgence, à passer une bonne partie de son temps à « éteindre les feux ». Avec le temps, il devient difficile d’agencer les activités et de leur donner leur vraie place dans notre temps de travail. En priorisant l’important, on devient proactif au lieu d’être réactif. Bonne nouvelle !

Le Président américain Eisenhower disait que l’urgence est un FAIT et que l’importance est un CHOIX. Il a d’ailleurs créé cette matrice à deux entrées, la matrice d’Eisenhower. Un outil d’analyse vraiment efficace :


Commencer par…Activités importantes et urgentes : à exécuter soi-même, immédiatement, ce sont les vrais problèmes à régler

Puis passer aux…Activités importantes mais non urgentes : à planifier et faire soi-même, l’avenir réside ici

Pour en arriver aux… Activités urgentes mais peu importantes : à déléguer rapidement car vous fera uniquement dévier

Ne perdez pas de temps ici… Activités peu urgentes et peu importantes : à abandonner, ce ne sont que des distractions !


Cet outil d’analyse peut s’implémenter à tout moment, toutefois à éviter en période aigüe ou de démarrage où tout devient vite… urgent ET important !

Quand on ne sait pas où l'on va, tous les chemins mènent à nulle part.
- Henry Kissinger

Les applications qui font sauver du temps !
Ce qui importe ce n'est pas le temps que l'on vit, mais ce que l'on fait du temps qui nous est accordé.
- Martin Luther King

Avec toutes les applications disponibles sur le marché, il est tout à fait possible de devenir complètement accro. Pourtant plusieurs applications ont pour objectif de nous faciliter la tâche et de nous faire gagner du temps. Et certaines sont vraiment utiles.

Voici notre top 4 :

Calendrier Sunrise : Vous avez plusieurs calendriers différents et souhaitez les rassembler ? Vous voulez synchroniser vos agendas avec ceux de votre équipe, de vos enfants, de votre compagne/compagnon, de vos clients ? Cette application vous simplifiera la vie en centralisant tous les rendez-vous en un seul calendrier.
TeuxDeux : Pour les amateurs de « to do lists », cette application dépasse de loin toutes celles qui existent ! Facile d’utilisation, design amusant et intuitif.
Triplt : Les vacances approchent, cette application vous permet de centraliser toutes les informations liées à vos voyages, qu’ils soient courts ou longs, près de chez vous ou à l’autre bout du monde : hôtels, vols, locations de voitures, réservations pour des musées, restaurants, etc. Il crée pour vous un itinéraire global !
Overcast : Vous êtes fan de podcast, ces émissions parlées diffusées sur Internet et disponibles au téléchargement ? Vous souhaitez organiser vos podcasts et éviter d’utiliser trop de mémoire pour les sauvegarder ? Cette application est la solution !

Ne perdez quand même pas trop de temps à essayer d’en gagner !

Actualité et date à retenir
le 15 juin 2016 :
Conférence : « Le courage d’être soi : Un merveilleux vertige » - Rénée Rivest.
Informations et inscription

Coup de cœur lecture
L’art de l’essentiel de Dominique Loreau aux Editions J’ai lu (Bien-être)

Avoir toujours plus, toujours mieux, c’est le but de plusieurs personnes. Pourtant, c’est ce que nous possédons, tous ces objets qui nous entourent, qui nous causent des soucis. Il faut les entretenir, les nettoyer, les chercher, les ranger, les classer. Bref, moins on possède de choses plus on a de temps et de liberté. Intéressant. La philosophie que prône l’auteur ? On se sent beaucoup mieux quand on possède moins ! Moins consommer c’est un geste politique, écologique et social qui permet de reprendre sa vie en main. Après la lecture de ce livre on a envie de légèreté, d’harmonie et surtout « de moins de trop » !
proselect - rue du Village, 9 | 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
Tél. : +32 19 54 46 55 • Fax : +32 19 67 76 55
Email : info@proselect.be
Agréments R&S : Wallonie W.RS 435 • Flandres VG 1422/BA • Agrément Outplacement: Wallonie W.SO. 435
Envoi réalisé via la solution iGuest http://iguest.be