Edito

Le coin des Managers
Qu'est-ce qu'un awesome boss?
Il est de ces mots qui sonnent juste en anglais et qui sont moins évidents à exprimer en français. C'est le cas du mot awesome. Génial, stupéfiant, super, formidable, impressionnant, fantastique?
Un peu tout cela à la fois!

On pourrait penser que Georges Clooney, Léa Seydoux, Stromae ou Monica Bellucci sont des personnes "awesome". Toutefois être un patron "awesome", qu'est-ce que cela implique?

Les gens démissionnent, quittent leur travail, mais souvent ils quittent aussi leur patron. Un awesome boss peut, par son attitude, son savoir-être, son savoir-faire et son leadership améliorer les performances de son département, de son entreprise. Etre awesome n'empêche pas d'être orienté résultats, efficace, juste, ambitieux. Au contraire, tout cela se conjugue très bien ensemble.

Voici quelques traits de personnalité qui font d'un patron un awesome boss:

  • Etre positif, chaque situation est une occasion d'évoluer
  • Etre juste, honnête et transparent tout en restant diplomate et constructif
  • Bien connaître les forces et faiblesses de son équipe pour déléguer la bonne tâche ou le bon projet à la bonne personne… et faire confiance
  • Communiquer de façon claire et respectueuse, savoir se taire lorsque nécessaire
  • Inspirer, donner aux autres l'envie de le suivre
  • Etablir des objectifs précis et communiquer sur les moyens d'y arriver
  • Respecter le besoin d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle de l'équipe
  • Valoriser les bons résultats et exprimer de la reconnaissance
  • Traiter les gens de façon juste et équitable
  • S'intéresser aux membres de l'équipe: intérêts, hobbies, nom des enfants, des conjoints /conjointes, thé préféré. Souligner les anniversaires, les fêtes, les années d'ancienneté au sein de l'entreprise, etc.

Soyez le patron que vous souhaiteriez avoir, c'est un pas dans la bonne direction!

Comment ça marche quand ça marche?
Nul n'est parfait, mais une équipe peut l'être! Cette phrase est de Meredith Belbin, psychosociologue diplômé de Cambridge, instigateur de la recherche sur les comportements des gens qui composent une équipe.

Il a créé le concept des 9 rôles au sein d'une équipe et les classe en 3 catégories: les rôles orientés idées/réflexion (cellules de gauche), les rôles d'action (cellules du centre) et les rôles de relation orientés vers la personne (cellules de droite).

La molécule Belbin


Une équipe peut être constituée de membres tout à fait compétents et ne pas pour autant obtenir de bons résultats. C'est sur ce constat que M. Belbin a basé ses recherches. Il s'est penché sur la constitution des équipes. Les gens adoptent naturellement un rôle au sein d'une équipe, indépendamment de leurs compétences. Une équipe peut donc être déséquilibrée sans que la cause ne soit évidente. C'est là que les recherches de Belbin apportent un éclairage.

En identifiant les rôles naturels de chacun, sa méthode permet d'évaluer de façon non intuitive la coopération des membres d'une équipe. S'assurer que chaque rôle est bien pourvu au sein d'une équipe ou d'un projet permet entre autres: aux membres d'endosser un rôle qui leur vient naturellement, d'orienter les membres vers ce qui les attire et ainsi augmenter la motivation, de regrouper certaines activités de façon logique.

Une équipe doit se construire sur des bases solides, chaque membre a un rôle précis à jouer pour assurer un équilibre. Evidemment il n'est pas toujours possible, ni même souhaitable que chaque équipe soit constituée de 9 membres. Chaque membre peut très bien jouer 2 ou 3 rôles et s'adapter selon les besoins et les objectifs de l'équipe.

Voilà un outil intéressant qui permet de créer des équipes productives qui fonctionnent bien et où chaque membre peut s'épanouir! Que demander de plus?
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
- Euripide (dramaturge grec)

Coup de cœur lecture
Comment gérer les personnalités difficiles de François Lord et Christophe André, aux Editions Odile Jacob

On rencontre inévitablement au cours de nos vies des gens ayant des caractères difficiles: collègue, patron, collaborateur, client, conjoint, etc. Les auteurs de ce livre nous invitent d'abord à faire une différence entre un trait de personnalité (caractéristique constante) et un état (lié aux circonstances, donc souvent passager). Ils nous proposent ensuite une description détaillée d'une dizaine de personnalités dites difficiles, illustrée d'exemples très parlants, tout en spécifiant bien que l'étude des personnalités est en constante évolution! Une façon intéressante de comprendre certains comportements, certaines personnalités et de tenter d'avoir les meilleures attitudes possibles avec eux.

Ce livre a retenu toute notre attention, c'est pourquoi dans les prochaines éditions de la Newsletter de ProSelect, nous vous présenterons les personnalités difficiles les plus rencontrées… question de mieux les comprendre et de mieux vivre ensemble!
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