Découvrir sa personnalité pour révéler ses talents

"la seule façon d'accomplir est d'être"   Lao Tseu

Les individus révèlent leur potentiel lorsqu'ils ont conscience d'eux-mêmes et s'approprient vraiment qui ils sont.

Les bilans de personnalité ou modèles de communication sont de précieux outils pour accompagner un invidu, un dirigeant ou une équipe, sur les thématiques suivantes :

  • adapter son style de management
  • développer son leadership
  • faire des choix stratégiques de carrière
  • prendre du recul et gérer son stress (...)

Ces outils peuvent également être utilisés en formation en management, négociation commerciale, communication interpersonnelle, gestion du stress, gestion et anticipation des conflits ...

Etre conscient de soi avec ses talents et ses zones de vigilance permet de s'engager en prenant soin de se respecter, c'est à dire de prendre des chemins qui permettent de s'épanouir et d'être maître de ses choix.

de nombreux modèles existent, en voici quatre très en vogue :

  • Process Communication : inventé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises (questionnaire de 30 questions). La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes.
  • MBTI : Le Myers Briggs Types Indicator s'appuie sur les travaux du psychanaliste Carl Gustav Jung. Il explore 4 grandes dimensions de la personnalité et dégage 16 profils psychologiques corerspondant à des rôles.
  • SOSIE : QCM de 98 questions identie les modes de fonctionnement d'un individu et les styles de management dans lequel il se sent à l'aise. Le sosie est utilisé dans le recrutement, lors des bilans de compétences, avant une prise de fonctions.
  • SUCCESS INSIGHT : appelé Arc-en-ciel en France, ce test issu de la psychologie Jungienne évalue l'attitude naturelle et celle qu'on a adoptée pour se conformer à son environnement. Il croise 4 dimensions, représentées par 4 couleurs débouchant sur 8 styles. Il est efficace pour dénouer une tension entre un manager et un collaborateur.

Pour ma part, j'utilise le plus souvent ComColors dans mes coachings et formations en communication et management. Ce modèle inspiré de différents courants (Jung, Belbin, Berne, travaux de Paul Ware et Holland) me paraît être le plus complet et opérationnel de ceux utilisés habituellement au sein des organisations.

comcolors


Powered by HEYNEN.biz