« L'espoir est contagieux, comme le rire » - Joan Baez

C’est le moment parfait de l’année pour vous rendre hommage. Oui, oui, à vous qui nous lisez en ce moment. Vous êtes tous, chacun, chacune, des gens d’exception. Depuis plusieurs années maintenant nous partageons avec vous, via cette Newsletter, des thèmes qui nous intéressent, des sujets qui nous boostent, nous motivent et nous passionnent. Toujours dans un souci de communication, sur un ton positif, orienté vers l’avenir. Vous êtes toujours plus nombreux à nous lire. Merci !

Aussi, c’est dans un grand éclat de rire que je vous souhaite déjà une heureuse période des fêtes et une année 2014 E-P-O-U-S-T-O-U-F-L-A-N-T-E !


 

La reconnaissance en entreprise… Essentiel !

Il y a énormément de raisons de se rendre au travail, et à la base, c’est échanger les résultats d’un travail contre la satisfaction de besoins matériels ou plus abstraits. La reconnaissance fait partie de ces besoins moins palpables.

Le besoin de reconnaissance au travail est devenu essentiel. La reconnaissance de la personne elle-même, de ses résultats, des efforts qu’elle fournit et de ses compétences. Elle mobilise les employés, leur permet de se sentir utile au travail, d’augmenter leur estime d’eux-mêmes.  C’est en quelque sorte un retour sur l’effort fourni et les résultats obtenus. Parce que même quand on aime son travail, et qu’on s’y épanouit pleinement, on fournit un effort. On a donc besoin d’être reconnus.

La reconnaissance, c’est une philosophie, une approche, une façon de faire qui s’intègre, on l‘espère, naturellement à la culture d’entreprise. C’est une approche différente qui aide à s’éloigner des gestions trop orientées ‘contrôle’, et qui permet aux  individus de construire, de se construire et de préserver leur identité.

Dans une entreprise, la reconnaissance est d’ailleurs « un excellent moyen de doper les équipes », rappelle le psychanalyste René Fiori. Parce qu’il y a clairement des effets positifs sur l’entreprise au niveau de la rétention du personnel, de la mobilisation des équipes, du climat de travail et donc de la productivité.

« Le blé et la reconnaissance ne poussent qu’en bonne terre. »
- Proverbe allemand

Alors concrètement, comment instaurer en entreprise un climat propice à la reconnaissance et au respect ? En valorisant l’écoute, en donnant à chacun sa juste place, en communiquant sur les difficultés, en valorisant la franchise, et en veillant à l’évolution des personnes.

Et n’oubliez pas que…
« La reconnaissance silencieuse ne sert à personne. » - Gladys Bronwyn Stern

L’impact des incentives sur la motivation des travailleurs

Comment valoriser et entretenir l’implication des équipes dans leur travail? Stimuler leur envie de se dépasser, de se perfectionner, d’avoir envie d’atteindre et même de dépasser les objectifs ?

Un challenge quotidien de tout manager est d’obtenir de ses collaborateurs un travail efficace et qualitatif. Pour y arriver, il faut avoir des collaborateurs ayant les compétences, les aptitudes, les savoirs-êtres et la personnalité adéquats. Quand ce ‘fragile’ équilibre est en place, il faut maintenir la motivation… Mais laquelle ?

La motivation intrinsèque/interne, c’est faire son travail pour le plaisir, pour la satisfaction que l’on en retire, pour l’intérêt et le sens que représentent les tâches à faire. La motivation extrinsèque/externe, c’est travailler uniquement pour obtenir une récompense, une approbation. Evidemment, une rémunération juste et équitable est nécessaire à la base. Toutefois la motivation (interne à l’individu) n’est pas uniquement liée au salaire (externe à l’individu).

Alors quand on a les bonnes personnes, à la bonne place, qui sont motivées de façon intrinsèque, comment maintenir ce puzzle en place ?

Les incentives, ou récompenses hors salaires, voilà une piste intéressante ! On peut les utiliser de façon ponctuelle, les lier à des objectifs de résultats obtenus ou simplement pour récompenser des efforts soutenus. Ils permettent de booster les équipes et d’éviter la lassitude qui est un facteur de démotivation très important ! C’est aussi un moyen de tisser des liens, de développer des visions communes hors du bureau, de fédérer, d’apprendre à se connaître et à développer des complémentarités. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a différents types d’incentives qui peuvent s’adapter aux contraintes financières et de temps liées à chaque entreprise.

C’est souvent lorsqu’une entreprise entame des étapes clés de sa « vie » qu’elle pourra mesurer l’impact positif qu’ont représenté les incentives. Mais c’est dans le quotidien qu’elle pourra le ressentir !

 


Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014, Bruxelles

Exposition Europalia.India - Indomania De Rembrandt aux Beatles : Indomania nous contera la passion commune de nombreux artistes pour l'Inde. Peintres, sculpteurs, photographes, auteurs, cinéastes et musiciens
www.bozar.be

Du 18 octobre 2013 au 9 mars 2014, Stavelot
Exposition Marionnettes du monde L'Abbaye de Stavelot présente cette exposition qui entraîne petits et grands à la découverte de marionnettes traditionnelles du monde entier : de l'Asie à l'Océanie, de l'Amérique à l'Afrique en passant bien sûr par l'Europe.
www.abbayedestavelot.be

Samedi 30 novembre 2013, Liège
Spectacle Joyeux et burlesque par la troupe des Caméléons
« Le changement n’est pas une douleur ! »

 


Du 29 novembre au 30 décembre 2013, Liège

Village de Noël
Pour cette 27e édition, des artisans russes seront invités d’honneur. Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien !
www.villagedenoel.be

Jeudi 19 décembre 2013, Liège
Soirée Jazz au Bar la Cave de l’hôtel Crowne Plaza !
www.crowneplazaliege.be


Vendredi 24 janvier 2014, Liège
Conférence Perspectives financières 2014 par PH Ledent organisée par Etudes & Expansion
www.etudes-expansion.be



Et si j’osais ! En finir avec ses peurs mode d’emploi de Frédéric Demarquet
Editions Eyrolles

Alerte sur la banquise !: Réussir le changement dans n'importe quelles conditions de John Kotter et Holger Rathgeber
Editions Village Mondial

L’entreprise Intelligente,
Savoir tirer profit de l’incertitude

de Raymond Vaillancourt
Editions Dangles

Le pouvoir du moment présent,
Guide d’éveil spirituel
d’Eckhart Tolle
Editions Ariane