C’est la rentrée et la reprise des Bonnes habitudes. Important de reprendre le rythme, de mobiliser les équipes qui reviennent de vacances et souhaiteraient peut-être y être encore ! Pourtant il faut être tous sur le pont, ensemble, maintenant. C’est le Bon moment pour se rassembler, se recentrer, faire le point et orienter le focus vers le chemin à parcourir ensemble pour atteindre les objectifs communs.

Je vous souhaite une rentrée énergique !

 

 

 

 
 

Dates à retenir!

Le 26 septembre 2013, Liège
Petit déjeuner découverte entreprise pour les dirigeants et DRH : ProSelect s’allie à des acteurs clés de la région liégeoise afin de vous permettre de découvrir une activité économique à la fois particulière et attrayante. A cette occasion, la société Pastificio della Mamma nous ouvrira exceptionnellement ses portes.
www.proselect.be

Le 5 octobre 2013, Liège
Nocturnes des Coteaux de la Citadelle : l’occasion d’une belle balade le long des coteaux illuminés et de participer à diverses animations.
www.lanocturnedescoteaux.eu

Du 14 au 18 octobre 2013, partout en Wallonie La Semaine de l'emploi 2013 : de nombreuses entreprises seront présentes avec un seul mot d'ordre : recruter les meilleurs candidats !
www.leforem.be

 

Les 8 & 9 novembre 2013, Château de Waroux - Alleur
1e édition du salon du vin bio : des viticulteurs d'Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, de la Loire, du Rhône, de Provence ou du Languedoc-Roussillon vous feront déguster différents vins, pour différentes occasions. Tout cela dans les salles du château.
www.chateaudewaroux.be

Les 14 & 15 novembre 2013, Liège
Formation aux techniques de recrutement et sélection dans les bureaux de ProSelect à Remicourt.
www.proselect.be


Personne n'est indispensable,
sachez décrocher!

Tout le monde le dit, tout le monde le sait… Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables disait Alphonse Allais.

La réalité est tout autre, beaucoup d’individus se pensent, se sentent ou s’organisent pour devenir indispensables ! Qui ne rêve pas parfois d’être irremplaçable dans sa vie professionnelle ou personnelle ? Car soyons clairs,  il y a des bénéfices : estime de soi, se sentir utile, aimé, compétent, nourrir un besoin de sécurité et de reconnaissance, etc.

Se sentir indispensable ou être indispensable… la nuance est importante !

Se sentir indispensable, c’est tout faire pour le devenir : ne pas déléguer, faire de la rétention d’informations, s’entourer de gens ‘moins compétents’ que soi, etc. Le besoin de se sentir indispensable est souvent lié à la peur du changement, au besoin de se rassurer, de tout contrôler pour éviter de perdre ses repères.

Etre indispensable, c’est autre chose ! Si c’est votre cas, il est urgent de renverser la vapeur. La première chose à faire, c’est de lâcher-prise, apprendre à dire non. Ensuite, planifiez des moments où votre agenda est vide. Uniquement du temps à vous pour réfléchir ou simplement respirer. 
Si vous souffrez d’hyper connectivité (incapacité de fermer smart phone, PC), déconnectez-vous !
Apprenez à déléguer. Vraiment déléguer, tout en sachant que les choses iront bien sans vous, et peut-être mieux parfois.

L’eau et l’oxygène sont indispensables… pour le reste ce n’est qu’une illusion !

Bien résoudre les conflits renforce les relations!

Les difficultés doivent pousser à l’action et non décourager. L’esprit de l’homme se renforcera par le conflit                      --- William Ellery Channing

Un désaccord ou une divergence d’opinion n’aboutissent pas nécessairement à un conflit. Celui-ci se présente généralement lorsque les parties ne s’écoutent pas, s’opposent et restent sur leurs positions. Selon la situation, entrent alors dans la danse, différentes émotions: colère, frustration, peur, tristesse, rancune, parfois même on en arrive à l’agressivité. Attention danger !

Les conflits ne sont pas toujours négatifs, ils peuvent inspirer. Pour cela, il faut s’assurer de les solutionner de manière efficace, positive et constructive. Surprise… Bien solutionnés, les conflits peuvent souvent améliorer les relations. En effet, les discussions constructives, nécessaires à la résolution de conflit, permettent une meilleure compréhension de la situation et de la vision de l’autre. Elles favorisent une bonne cohésion et le respect mutuel. Les conflits poussent les individus à réfléchir à leur but et à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Que de bonnes nouvelles !

Résoudre un conflit est donc impératif, sinon les avis divergents peuvent vite se heurter, créer des malaises, rompre la collaboration et très vite faire dégénérer le tout en conflit destructeur.
Pour résoudre un différend de façon efficace et durable, il faut d’abord écouter l’autre et entendre son point de vue avant de défendre le nôtre !

Voici une proposition intéressante de résolution d’un conflit :

• Ecouter et comprendre le point de vue, les motivations et les objectifs de l’autre sans porter de jugement

• S’assurer d’avoir une perception commune de la situation

• Faire ensemble un brainstorming des solutions possibles

• Choisir ensemble une solution win-win

Dans votre communication quotidienne, assurez-vous de communiquer clairement, de bien écouter, de reformuler pour valider, concentrez-vous sur la situation plutôt que sur la personne et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une approche positive !

Du désir au plaisir de changer : le coaching du changement de François Kourilsky
Editions Dunod

Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés de Xavier Cornette de Saint Cyr
Editions Jouvence

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
Editions Jouvence

Le manager de proximité - Au cœur de la performance de l'entreprise de Bertrand Dusehu
Editions Geroso

La vérité sur ce qui nous motive de Daniel H. Pink
Editions Leduc S.

 

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