«J'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir
soi-même

                     -- Joseph Conrad

 

C’est quand on fait un travail qui a du Sens qu’on se réalise souvent le mieux. On parle alors de satisfaction, d’intérêt, de valorisation de ses compétences, de stimulation de son potentiel, d’atteinte de ses objectifs. Le sens que l’on donne aux choses peut se construire et se réinventer chaque jour… Il suffit d’en avoir l’envie, tout simplement !

Vous l’aurez compris … ce mot sens nous inspire, il permet de toucher de près la cohérence, et de rayonner cette sérénité au quotidien. Et là on peut faire zennnnnnnnnnn !

Bon printemps ! 

Doriane, Murielle et Alexis

 

L'humour au travail comme rassembleur

« L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre. »
-- Georges Wolinski

L’humour rend enthousiaste, aide à mieux communiquer, stimule la créativité, peut dénouer des crises, réduit les risques d’épuisement professionnel… et on dit même que c’est bon pour la santé. Le rire stimule la production des hormones qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress. De quoi rendre les employés et les employeurs heureux !

« Les gens qui font de l’humour au boulot sont beaucoup plus enthousiastes vis-à-vis de leur fonction que ceux qui ne le font pas » explique Anja Van Den Broeck, psychologue  de l’université de Leuven. Avec ses collègues et des chercheurs néerlandais, ils se sont intéressés à l’humour dans le cadre professionnel.

Il y a plusieurs façons de faire de l’humour au travail : mise en situation comique, autodérision, imitation, fou rire, stages de clowns etc. Bien sûr, on ne rit pas de tout, ni à tout moment. Il faut savoir doser, pour éviter les situations inconfortables. Comme le disait l’humoriste Pierre Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde». C’est encore plus vrai au travail !

La bonne humeur, le rire et l’humour sain, utilisés efficacement, sont des outils de motivation permettant de renforcer le leadership de façon subtile, de dédramatiser et de maintenir une ambiance saine. Quand on rit de la même chose au sein d’une équipe, un sentiment d’appartenance se développe et permet d’instaurer confiance et complicité.

Retrouvez vos fous rires d’enfant et souriez, c’est contagieux !

Dates à retenir!

  • Du 21 au 23 juin 2013, Liège
    La fête de la musique, célébrée dans une centaine de pays, elle a pour objectif de promouvoir la musique au travers de tous les genres, de toutes les formes et de toutes les langues. Venez faire des découvertes musicales inédites !

    www.fetedelamusiqueliege.be
  • Du 21 au 30 juin 2013, Waremme
    L’évènement annuel BeachWaremme, l’occasion de faire du beach volley, du beach soccer, du beach basket, en famille, entre amis et entre collègues. Bienvenue à tous !

    www.beachwaremme2013.be

  • Le mardi 25 juin 2013, Franc-Waret La Garden Party de la CCI au Château de Franc-Waret… dans un cadre enchanteur, favorisant les rencontres et les échanges professionnels.

    www.cciconnect.be

  • Les dimanches 16 juin, 15 septembre et 15 décembre 2013, Liège
    Envie de prendre l’air, de découvrir la nature au fil des saisons, de retrouver les plaisirs simples ? Parcours de 5 kms dans la nature, sur les hauteurs de Liège, découverte de la flore et de la faune ainsi que des coins insolites.

    www.Idamind.org

  • Du 19 juillet au 11 août 2013, Liège
    Liège sur sable, un club de vacances à Liège ! Activités, animations, sports, divertissements, de tout pour tous !

    www.liegesursable.be

Des entretiens d’embauche qui font surchauffer les neurones !

Dans certains milieux, les entretiens d’embauche frôlent le délire : questions insolites, casse-tête, énigmes. Souvent, ce n’est pas la réponse qui importe, mais comment vous y arrivez. Ce qu’on cherche ? Mesurer votre logique, votre créativité, votre capacité d’innovation, votre intuition.

Dans les faits, il est peu probable qu’un recruteur vous pose ce genre de questions. Mais elles peuvent avoir leur utilité, plus ludique, et nettement moins stressante. N’hésitez pas à les poser sans modération lors de vos réunions ou formations. Pourquoi, par exemple, ne pas y travailler en équipe ?

Quelques exemples de questions qui font surchauffer les neurones (réponses plus bas) :

1 - Le père de Maryse a cinq filles, quel est le prénom de la cinquième ? Chacha, Chéché, Chichi, Chocho…
2 - Combien retirerez-vous de m3 de terre d’un trou mesurant 2 m sur 2 m, et d’une profondeur de 2 m ?
3 - Une échelle accrochée à un bateau amarré au quai compte six barreaux distants de 1 m chacun. Trois barreaux sont sous l’eau. La marée monte de 1 m par  heure. A quel barreau l’eau va-t-elle être après deux heures ?
4 - Vous prenez le télé-siège au bas de la montagne et allez jusqu’au sommet. Quelle fraction des sièges croisez-vous ?

En voici deux dernières… un peu plus complexes. Vous trouverez les (longues) réponses dans le livre Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ?aux Editions JC Lattès.

5 - Quelle quantité de papier hygiénique faudrait-il pour recouvrir un Etat des Etats-Unis ?
6 - Combien demanderiez-vous pour nettoyer toutes les vitres de Bruxelles ?

Réponses :
1 – Maryse, bien sûr !
2 - Un trou n’est pas rempli de terre. Zéro, donc.
3 - 3e barreau, car le bateau monte en même temps que la marée !
4 - Vous croisez tous les sièges, sauf le vôtre !

Sources :
- William Poundstone, Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ? Editions JC Lattès.
- Thierry Beaufort, 40 exercices ludopédagogiques pour la formation, Editions ESF.

Suggestions de lecture

La crise n’est pas ce que tu crois.
Du diagnostic détaillé au
redressement effectif
d’Eric Wéry.
Editions Inwent
Détails et possibilité d’acheter le logiciel :
www.w-entreprise.com

J'arrête de râler ! Un livre précieux,
un livre nécessaire
de Christine Lewicki,
illustrations Lili la baleine.
Editions Eyrolles

40 exercices ludiques pour la formation.
Savoir impliquer les apprenants
de Thierry Beaufort
Editions ESF

Gérer le stress de l’entretien
d’embauche

Article à lire sur :
http://www.coaching.monster.fr/entretien-dembauche/preparer-lentretien/stress-et-entretien-d-embauche/article.aspx

Comment réagir face au départ
d'un collaborateur précieux ?

Article à lire sur :
http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/depart-collaborateur/