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La culture d’une entreprise est l’interconnexion entre les croyances, les valeurs, les idées, les comportements, la réaction aux problèmes et la gestion des succès de ses membres.  C’est le non-dit, l’informel, les règles implicites propres à chaque entreprise.

Dès lors, elle dépasse largement les tâches à accomplir. Elle agit par exemple au niveau des codes vestimentaires, sociaux (la bise le matin, le tutoiement,...). Et au sein d’une même entreprise, il peut aussi exister des sous-cultures par département.

Cette culture évolue selon le stade de l’entreprise. L’historique de sa création, ses succès, les moments phares, ses échecs, ce sont ces événements qui la forgent. C’est là que la culture d’entreprise prend tout son sens.

Actuellement, nous constatons que des valeurs ‘génériques’ telles que les valeurs sociales ou environnementales deviennent partie intégrante de la culture de nombreuses entreprises. Le contexte de l’entreprise a donc un effet direct sur le développement de cette culture.

De manière générale, nous pouvons identifier qu’un décalage entre valeurs personnelles et valeurs de l’entreprise explique bon nombre d’échecs dans la collaboration employé/employeur. La culture d’entreprise a aussi ses limites. Trop forte, elle peut causer un sentiment de manipulation et de rigidité.

Au contraire, une culture d’entreprise saine et évolutive est propice à un environnement de travail cohérent et motivant. Et la motivation, la reconnaissance,  c’est en grande partie  ce qui donne l’envie de réussir aux individus, aux équipes, et donc aux entreprises !

C’est votre défi, managers, employés aux ressources humaines d’accompagner le personnel dans cette évolution.

 

 


Avez-vous déjà googlisé* votre propre nom sur le net ? Si non, faites-le vite, vous pourriez être étonnés du résultat !
En effet, les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, LinkedIn, Facebook, blogs, etc) sont de plus en plus utilisés dans le monde du recrutement. Les raisons ? La difficulté pour les recruteurs de trouver certains profils-candidats, les restrictions budgétaires des entreprises,… Résultat ? Les réseaux sociaux représentent une solution possible.

Vous, utilisateurs, prenez garde car "Tout ce qui se dit sur le web… reste sur le web". Les informations deviennent publiques et donc visibles par tous et peut-être par un nouvel employeur.

Qu’on se le dise… contrôler les publications n’est pas chose aisée.
Il y a ce que l’on décide soi-même de partager sur le net, et aussi les traces laissées par d’autres. Sur le net, vie privée et vie professionnelle sont liées. C’est l’addition de toutes ces informations qui crée notre e-réputation.

Voici quelques pistes pour sonder votre réputation sur le net :

  • Alertes Google : vous recevez un email dès que de nouveaux résultats correspondent aux termes recherchés. 
  • 123people.com : outil gratuit de recherche de personnes 
  • Samepoint.com : moteur de recherche de conversations 

En cas de réels soucis, des poursuites judiciaires sont possibles. Par contre, pour la majorité d’entre nous, il suffit simplement d’être prudent !

« Il est plus facile de garder intacte sa réputation
que de la blanchir quand elle est ternie. »

Thomas Paine

*Googliser : recherche sur le moteur de recherche Google.

 


La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. Elle est déterminante de la productivité des employés.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Nous vous proposons trois ouvrages de références vous présentant cette thématique.

Bonne lecture !

La performance par le plaisir : Propulsez votre carrière et votre organisation vers des sommets inégalés.
J-L Tremblay - Editions Transcontinentales

Excusez-moi, mais votre vie attend.
L. Grabhorn - Editions ADA

Le feu sacré du succès.
P. Leroux - Un monde différent

 



 
edito

« On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes. »
Andy Warhol

ProSelect est né il y a 5 ans, d’une envie de changer les choses… et elles ont changé et évolué au cours de ces 5 dernières années : l’équipe s’est agrandie, nos locaux se sont embellis, nos services se sont développés et diversifiés. Toutefois, certaines choses ne changeront jamais : nos clients sont le moteur de l’entreprise, nos candidats en sont la structure.


5 millions de fois merci à vous tous qui croyez en nous depuis 5 ans !



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La Fiesta du Rock
Du 22 au 24 juin 2012, Flémalle

en est à sa 19e édition, les concerts sont gratuits et tout sur le site est à prix très démocratique! Plus de 30 groupes à découvrir et/ou à réentendre.
www.lafiestadurock.be

Concert musique classique
Le 24 juin 2012, Gare des Guillemins, Liège

Concert gratuit de l’orchestre philarmonique de Liège dans le cadre du Festival de la musique à Liège : Strauss, Berlioz, Bizet, Ravel,…
www.opl.be

Tour de France 2012
Les 30 juin et 1e juillet 2012, Liège

un prologue de 6,1 km le samedi 30 juin et la 1e étape de 180 km le dimanche 1e juillet, au départ de Liège !
www.departdutour2012.be