proselect


Ce 7 février 2012, ProSelect organisait à l’attention de ses clients et partenaires, un workshop dédié à l’art de la motivation animé par Yvan Dierckxsens.

Après une carrière professionnelle en tant que haut dirigeant dans un groupe spécialisé dans les ressources humaines, Yvan Dierckxsens a créé sa propre structure en conseil en management et propose des formations notamment sur l’art de la motivation.

Selon plusieurs enquêtes européennes, la démotivation est un mal important au sein de nos entreprises. Dans un environnement où la rentabilité, la performance et l’atteinte d’objectifs priment, il est nécessaire que les managers s’entourent de collaborateurs compétents mais aussi motivés.

Dans le cadre de sa présentation, Yvan Dierckxsens nous a proposé un outil pour détecter les leviers de motivation des collaborateurs. Chacun répondant à des modes de fonctionnement différents, il est du rôle du manager de définir l’ADN de motivation de ses proches collaborateurs.

Selon Yvan Dierckxsens, l’ADN de motivation est défini par :
Awards : le type de récompense souhaité par le collaborateur,
Drive : le moteur qui va le mener à l’action,
Need : ses besoins au niveau des tâches

Plus en détails…  

Award

Intrinsèque

Votre collaborateur aime-t-il être reconnu par des appréciations honnêtes ? Est-il davantage motivé par l’ambiance de travail et avec les collègues ainsi que par les feedbacks positifs et précis ?

Extrinsèque

Votre collaborateur préfère-t-il obtenir des récompenses concrètes/matérielles ? Aime-t-il la reconnaissance en public ?

Drive

Do

Le collaborateur est orienté par la tâche, il est axé sur les buts et les résultats, il est persistant et énergique,…

People Lovers

Le collaborateur est davantage orienté vers les relations humaines et est attentif aux besoins des autres. Il fait preuve de beaucoup  d’écoute et d’empathie,…
Need

Stabilité

Le collaborateur apprécie la routine, suivre des procédures. Ce type de collaborateur est logique dans sa prise de décisions et est très prévenant.

Alternance

Ce type de collaborateur apprécie le changement, il est animé, persuasif et créatif.

En répondant à ce schéma pour chacun des membres de votre équipe, vous pourrez agir directement sur leurs leviers de motivation et ainsi avoir une équipe soudée et prête à surmonter tous les défis.

N’oubliez toutefois pas de définir votre propre ADN de motivation : car un manager démotivé ne peut pas avoir d’influence positive sur son équipe.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Yvan Dierckxsens et ses activités ? Consultez son site internet http://idea4u.be/

 

 


Un entretien d'embauche est un moment particulier, un moment où vous souhaitez établir un lien, transmettre des informations et avoir des réponses à vos questions. Maximiser l'accord entre vos propos et vos gestes, voilà l'intérêt de comprendre, puis de maîtriser la communication non verbale, le « body language ».

Pouvoir observer le recruteur que vous rencontrez et comprendre son langage non verbal a aussi quelques avantages, soyons honnêtes! Être capable de se calibrer face à elle/lui via son attitude peut se révéler intéressant.

Petit tour d'horizon du langage corporel :

La tête: un peu inclinée pour marquer votre intérêt.

Les yeux : ayez le regard actif, à l'écoute, franc. Si plusieurs personnes sont présentes, bien répartir l'attention sur chacun.

Le sourire : souriez ! Vous êtes content(e) d'être là : faites-le savoir.

Le dos : appuyé au dossier, se tenir droit, les épaules vers l'arrière.

Les bras : le long du corps. Cela permettra d'avoir les mains libres en position debout. Si l'on est assis : les bras sur les genoux ou les accoudoirs. Éviter les bras croisés, qui donnent une image de fermeture et met une distance.

La poignée de main : main ferme et contact visuel souriant.

Les mains : sur la table, si possible, pas dans les poches. Éviter les tics, par exemple jouer avec ses cheveux.

Les jambes : jambes parallèles, immobiles. Éviter de les croiser ou de les croiser et les décroiser alternativement: c'est signe de malaise !

Soyez conscient du pouvoir du langage non verbal, imprégnez-vous de ce type de communication. Par ailleurs, soyez naturel avant tout, ouvert, à l'aise et content d'être là où vous êtes !

 


Envie de structurer vos entretiens de sélection ? Nous vous présentons 4 ouvrages qui vous apporteront des outils et des repères pour gérer efficacement le processus de recrutement.
Bonne lecture!

Réussissez vos recrutements: De la définition du besoin à l’intégration du collaborateur
J-C Durieux et H Besser - ESF Editeur

L’art de mener un entretien de recrutement
J-P Doury - Editions d’Organisation

Psychologie et recrutement: Modèles, pratiques et normativités
S. Laberon - Editions De Boeck

Le Manager recruteur de talents
P. Guyard - ESF Editeur

 
 
edito

« Aucun journaliste ne sait plus ce qu'est une bonne nouvelle. » le Dalaï Lama

Le monde est rempli de bonnes nouvelles, souvent des petites, parfois des incroyables. Pourtant on les partage peu, on les lit rarement, elles circulent à peine sur le net et se diluent vite dans le flot constant de mauvaises nouvelles.

Et si nous décidions, ensemble, de faire circuler les bonnes nouvelles, de les partager. Mieux encore, de les mettre en valeur.

Prenons l'habitude d’échanger ces bonnes nouvelles lors de nos réunions, de rencontres professionnelles, dans notre couple, avec nos enfants... Vous verrez, ça ajoute de la légèreté, un je-ne-sais-quoi qui donne envie d'avancer!



signature

en_bref
Quand les baleines se trompent de route
Du 17 février 2012 au 17 février 2013, Liège

Une étonnante exposition consacrée aux cétacés à l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège.
aquarium-museum.be

Le Salon Entreprendre 2012
Les 28 & 29 mars 2012, Bruxelles

9e édition du salon des PME, starters et indépendants. Plus de 10 000 visiteurs, 250 exposants, 120 conférences.
entreprendreondernemen.be

23e édition du Congrès HR
Les 3 et 4 avril 2012, Paris

Echanges entre pairs, partage d'expertises, présentations, conférences.
focusrh.com

ProSelect, via l’IFAPME vous propose une formation sur les techniques de recrutement
Le 24 avril 2012, Liège

 

8e édition des Epicuriales
Du 24 au 28 mai 2012, Liège

Pour les mordus de gastronomie, le plus grand restaurant à ciel ouvert!
epicuriales.be

Meet in Namur
Le 22 mai 2012, Namur

100 exposants divers secteurs, 1000 décideurs de la région de Namur. L’événement networking à ne pas manquer!
ccilv.be