proselect


Le télétravail, une nouvelle manière d’exercer son activité professionnelle ?


Définition : n.m. Activité professionnelle exercée à distance de l'employeur grâce à l'utilisation de l’informatique et de l’électronique portable.


Selon une enquête menée par les Universités d’Anvers, Mons et Louvain, exercer son travail à distance de l’employeur concernerait 19 % des travailleurs belges en 2010. Une enquête similaire menée en 2003 évoquait le chiffre de 11 %. Concernant essentiellement les employés, le télétravail ne dépasse généralement pas ¼ de leur temps de travail. Au vue de l’avancée de cette disposition, interrogeons-nous sur ses avantages et ses inconvénients tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

teletravail1
teletravail2
 

coup_de_coeur

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

De Stephen R. Covey

Plusieurs livres proposent des méthodes miracles où des astuces pour changer rapidement de comportement vous sont proposées. Stephen R. Covey a une autre vision des choses. Il suggère de travailler à faire évoluer notre caractère, à chercher  les clés du changement au travers nos habitudes. Piste très prometteuse : ne pas tenter de changer les autres, mais plutôt tenter de s’améliorer soi-même, pour mieux comprendre les autres.

« Les habitudes constituent dans notre vie de puissants facteurs. Parce qu’elles sont des modèles logiques, souvent ignorés du conscient, elles expriment notre caractère et engendrent notre efficacité (ou notre inefficacité). »

A plusieurs reprises lors de la lecture, on se rend compte à quel point la vie en entreprise et la vie personnelle s’entrecoupent, s’entrechoquent et sont sans cesse liées. Il aborde des principes de vie fondamentaux qui s’articulent autour de 7 habitudes, propose des pistes de réflexions et des questionnements simples. Un conseil : ouvrage à acquérir et à consulter régulièrement...

Bonne lecture !

 


edito

« Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins. »
Goethe

L’urgent, l’important, les priorités, les engagements. La vie, professionnelle et personnelle, est saturée de ces mots. Cela ne changera pas. En cette période chargée, ajoutons à l’agenda : la créativité, l’écoute, le respect, la réflexion…et surtout le plaisir.

Joyeuses Pâques, bon muguet et heureux printemps ensoleillé !
signature

en_bref
Du 1 avril au 6 novembre 2011, Château de Jehay

Un château d’art, d’histoire et de nature.
Outre l’atmosphère tout à fait exceptionnelle, les amateurs d'art pourront apprécier: mobilier, argenterie, peintures, tapisseries, céramiques, livres
www.chateaujehay.be

Le jeudi 5 mai 2011, Anvers

Colloque CSR/RH «Time2Time 2011».
La Responsabilité sociale des entreprises (CSR) d’après des Professeurs, entreprises et politiques.
www.peoplesphere.be

Le samedi 14 mai, Bruxelles

Formation «La responsabilité des entreprises», proposée par le Professeur Koen De Feyter.
Depuis les années ‘80, de nombreuses entreprises ont adopté des codes de conduite volontaires où elles s’engagent à assumer des responsabilités en matière de droits humains. Le concept de «responsabilité sociale des entreprises» est né !
www.amnestyinternational.be

Le samedi 28 mai 2011, Namur

Concert de Vox Luminis, ensemble vocal de jeunes musiciens passionnés de musique ancienne : Motets et pièces sacrées de Schütz, Buxtehude et J.-S Bach
www.claramusica.com

Jusqu’au 29 mai 2011, Verviers

Exposition Matisse.
Exposition toute en couleur, plusieurs œuvres impressionnantes à voir. Un parcours interactif a été pensé pour les plus jeunes.
www.aqualaine.be