proselect


Génération Y, Net generation, Génération Peter Pan, ...
lls ont troqué le costard-cravate pour les jeans-baskets.

Mais qui sont-ils réellement ?

Génération située entre 18 et 30 ans, ce sont majoritairement des enfants des baby-boomers. Certains disent qu’ils succèdent à la génération X. On les appelle souvent la génération Y ou encore la génération du pourquoi, ils ont besoin de comprendre, se questionnent et cherchent du sens. D'ici 2015, cette génération devrait représenter 15 % de la population européenne, selon l’INSEE. Il est dès lors important d’y regarder de plus près afin de comprendre leur fonctionnement, leur place et leur attitude face à l’entreprise.

Leurs principales caractéristiques ?
Leur maîtrise intuitive de la nouvelle technologie et leur recherche du bien-être.
N’avez-vous jamais entendu dire que les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec un ordinateur dans les mains ? Leur adolescence ou adulescence est bercée par l’utilisation des technologies 2.0. Ils s’informent et entretiennent des relations rapides. En un seul clic, ils sont connectés avec le monde et ont immédiatement accès à l’information recherchée.
Certains détracteurs diront que la jeune génération est celle de l’enfant roi, d’un retour aux valeurs individuelles. Il apparait cependant de manière claire que les membres de la jeune génération - ou génération Y - priorisent leur bien-être physique et mental. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, pensent à court terme et sont très mobiles. Suis-je bien ici et maintenant ? Comment puis-je améliorer mon sentiment de bien-être ?  Comme chez leurs aînés, revenus et avantages demeurent importants.

Éduqués dans un environnement où règnent la mondialisation, l’accès difficile au logement, la difficulté de trouver un premier emploi, leur vision du monde est différente de celle des aînés.

Et au niveau de l’entreprise ?
A la recherche du bien-être, ils sont attentifs à ce que leur employeur leur propose : autonomie, flexibilité des horaires, responsabilités, perspectives d’évolution. Si nos ainés accordaient davantage d’importance à l’entreprise qu’à la fonction, il semblerait que la tendance s’inverse. Nous remarquons d’ailleurs une plus grande mobilité dans leur parcours professionnel. Certains restent plus longtemps chez leurs parents et tardent à avoir des enfants.

Comment attirer ces nouveaux talents ?

Souvent présents sur le marché de l’emploi mais de manière passive, il est important pour les recruteurs d’être présents sur internet. Ainsi, on voit naître de plus en plus de campagnes de recrutement de grande ampleur via les médias sociaux ou d’applications pour les smartphones.

Que leurs proposer ?
Des perspectives d’évolution transparentes, des  rapports sociaux dans l’entreprise plus horizontaux, favoriser la collaboration entre les divers services au sein de l’entreprise. Ils s’attendent à ce que l’entreprise s’adapte à eux et à leurs valeurs.
L’hypothèse de l’existence même de la génération Y est controversée. Certains parlent de stratégie managériale. Quoi qu’il en soit, les mentalités évoluent, notre société change. Tout cela crée des bouleversements dans les codes de l’entreprise. Plusieurs sont ou seront amenés à revoir leurs modèles de management.

Soyons visionnaires, préparons-nous aux changements en les apprivoisant, en nous y intéressant !

 


 

La conférence «Être heureux et vrai dans l’entreprise»: un réel succès grâce à vous !



Ce 8 février 2011, ProSelect organisait au Cercle de Wallonie une conférence donnée par Thomas d’Ansembourg. L’objet de celle-ci ?  L’utilisation de la Communication non-violente dans nos rapports en entreprise.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos clients et de nos partenaires qui ont répondu présents et grâce à qui l’événement a été un réel succès.
En espérant pouvoir réitérer cette expérience rapidement, nous vous invitons à consulter notre site internet www.proselect.be pour visualiser la galerie photos de cette agréable soirée.

A toutes fins utiles : voici les références des ouvrages de Thomas D’Ansembourg 
> Cessez d’être gentil, soyez vrai !  publié aux Éditions de l’Homme
> Être heureux n’est pas nécessairement confortable, publié aux Éditions de l’Homme
> Qui fuis-je. Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne, publié aux Éditions de l’Homme

A bientôt,
Toute l’équipe de ProSelect


 
edito

L’hiver, le froid, la neige et les journées trop courtes tirent doucement leur révérence. Ouf ! On voit poindre le soleil, la nature s’éveille. Cette période d’entre-saison est l’occasion idéale : faites le plein d’énergie, préparez-vous au renouveau, saisissez les opportunités.
La belle saison arrive !

signature

en_bref
Du 17 décembre 2010
au 3 avril 2011,
Tour et Taxis, Bruxelles

L’exposition 6 milliards d'autres
de Yann Arthus- Bertrand. Portraits de l’humanité d’aujourd’hui.
www.6milliardsdautres.be

Du 28 janvier
au 25 septembre 2011,
Abbaye de Stavelot

L’exposition Andy Warhol and Co…W.
Sérigraphies et lithographies d’Andy Warhol et de ses contemporains.
www.abbayedestavelot.be

Le vendredi 6 avril 2011, Radisson Blu Balmoral Hôtel, Spa

Conférence Comment recruter, motiver et garder des jeunes de moins de 30 ans ? (la génération Y)
www.formation-continue.be

Nous remercions tous les participants au concours de notre dernière newsletter et félicitons l’heureuse gagnante :
Madame Chantal Neufcourt Personnel & Administration Supervisor TI GROUP AUTOMOTIVE SYSTEMS S.A..

Félicitations à elle !